Vous trouverez ici 4 exemples de questions ou briefs de clients avec des réponses de L’Agence Editoriale®. Des exemples anonymisés car ils sont par principe confidentiels.
Comment attirer et fédérer plus de dirigeants du CAC 40 pour les accompagner et leur vendre plus de missions de Conseil en stratégie ?
Par une mise en valeur de vos expertises et de votre capacité à résoudre leurs problématiques.
L’approche pourrait être la suivante :
1. Sur un plan éditorial : Il nous faut cerner vos objectifs de communication et vos expertises puis définir ensemble les “bons sujets” éditoriaux à traiter.
Par exemple, bon nombre de dirigeants de grands groupes sont confrontés à ces problématiques :
Comment réussir à transformer la chaîne de valeur de mon groupe dans un esprit RSE ?
Comment transformer le modèle économique et abaisser le bilan carbone de mon groupe ?
Comment exploiter le digital et renforcer le business model de l’entreprise ?
Comment se mettre en conformité avec les règles de protection des données (RGPD) ?
Comment mieux fédérer et fidéliser les clients du groupe ?
2. En termes de support : on peut imaginer et organiser selon les besoins, des conférences hybrides (présentielles et en Live), ou des Webinaires ou une émission vidéo à laquelle vous participeriez.
3. En termes d’image et d’audience : nous pourrions inviter des personnalités – économistes, élus, chercheurs…- pour intervenir à vos côtés à ces conférences ou émissions. C’est intéressant éditorialement et un facteur d’audience et d’attrait pour la presse.
4. Enfin, il faut définir un plan média et de communication pour générer une forte audience auprès de votre cible. En l’occurrence, votre cible au vu de votre brief est composé de dirigeants d’entreprises (ETI, grands comptes) et de membres des COMEX.
Aussi bien les dirigeants participants à ce programme que ceux qui suivront ces conférences ou émissions (l’audience) devraient apprécier la qualité des débats, ce qui sera profitable pour votre marque en termes de contacts commerciaux de haut niveau (leads) et d’image corporate.
Comment mieux fidéliser nos clients TPE PME ?
Par une mise en valeur de vos expertises et de votre capacité à résoudre leurs problématiques.L’approche pourrait être la suivante :
1. Sur un plan éditorial : Il nous faut cerner vos objectifs de communication et vos expertises puis définir ensemble les “bons sujets” éditoriaux à traiter.
Par exemple, bon nombre de dirigeants de TPE PME sont confrontés à ces problématiques :
Comment optimiser ma trésorerie ?
Comment digitaliser l’entreprise et renforcer la relation client ?
Comment se mettre en conformité avec les règles de protection des données (RGPD) ?
Comment réussir mon internationalisation ?
Comment renforcer ma marque employeur et trouver et fidéliser les talents ?
Comment mieux partager l’expertise métiers en interne ?
Comment renforcer la motivation des salariés et des partenaires ?
Comment renforcer l’adhésion avec plus de travail à distance ?
2. En termes de support : on peut organiser selon les besoins, des conférences hybrides (présentielles et en Live), des Webinaires ou une émission vidéo, à laquelle vous participeriez ainsi qu’un ou deux dirigeants de TPE PME.
3. En termes d’image et d’audience : inviter également des personnalités – économistes, élus, chercheurs…- comme participants à ces conférences ou émissions est un facteur très attractif pour générer plus d’audience et intéresser la presse.
4. Enfin, il faut définir un plan média et de communication pour générer une forte audience auprès de votre cible : les dirigeants d’entreprises TPE PME.
Comment fidéliser les membres, renforcer le recrutement de nouveaux membres et accroître à terme les recettes issues des adhésions ?
Par une mise en valeur de vos expertises et de votre capacité à résoudre leurs besoins.
Il faudrait mieux vous connaître et cerner vos objectifs mais nous pourrions imaginer une stratégie communautaire vis à vis de vos membres/adhérents avec une démarche éditoriale et marketing.
Cela peut reposer par exemple sur :
1. Des Conférences en présentiel et en Live destinées aux membres sur des sujets métiers stratégiques ou des Webinaires, porteurs de vos objectifs de communication.
2. Des Podcasts avec un récit et une ligne éditoriale à imaginer,
3. Ou des Moocs, en accès gratuit ou payant, pour les salariés et dirigeants des entreprises adhérentes…
Là encore, comme pour les briefs précédents, l’éditorial, le digital et le marketing d’audience sont essentiels pour bien relever vos enjeux…
Quel est le budget moyen pour un Podcast ?
Tout dépend de vos besoins.Les variables budgétaires sont le nombre de Podcasts, leur durée, le travail éditorial en amont, la nécessité ou non de faire participer des personnalités “têtes d’affiches” pour renforcer l’audience et l’attractivité du programme, et enfin le plan média à définir pour bien toucher les publics ciblés.
Il ne s’agit ici que d’exemples de questions posées lors de Briefs par certains de nos clients, nous sommes naturellement à votre écoute pour cerner au mieux vos besoins et vos objectifs de communication en vue de vous apporter une réponse personnalisée en toute confidentialité et relever vos enjeux.
Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale®