Brand content ou expert content ? That is the question !
Le terme communément admis est “Brand content” lorsqu’il s’agit de créer des contenus pour les entreprises. La conviction et le positionnement de L’Agence Editoriale® relèvent en réalité d’un métier et d’une approche “d’Expert content”.Notre démarche est de cerner à l’écoute du client ses objectifs de communication et ses expertises puis de les mettre en valeur en créant des programmes éditoriaux sous forme de Conférences, de Webinaires, d’Émissions et d’Interviews vidéos des dirigeants, de Podcasts, d’Articles, de Moocs, auxquels ils participent.
Nous sommes plus sur un registre “Prise de parole éditoriale et marketing” que sur celui des opérations commerciales publicitaires.
Partout dans toutes les tribunes on peut mettre des liens internes vers les offres Conférences, Webinaires…
Tout l’enjeu est de réussir à « éditorialiser » les objectifs de communication de l’entreprise, ses savoir-faire – qu’elle évolue dans un domaine industriel, de service, de prestation intellectuelle (cabinets Conseil, avocats, experts-comptables…) et sa vision du marché par rapport à son environnement social et économique.
Partager des savoirs et de l’expertise auprès de ses publics et communautés relève pour l’entreprise de :
- sa responsabilité, on peut parler pour certaine d’ « entreprise citoyenne », depuis la loi Pacte , on parle même d’entreprise à mission,
- et de son intérêt sur un plan corporate et en terme de communication commerciale.
Le savoir-faire de L’Agence Editoriale® pour accompagner ainsi les entreprises et fédérations professionnelles depuis sa création en 2016 – et pour son dirigeant aux Échos dès 2010 – repose sur une approche journalistique et de Conseil avec également des savoir-faire reconnus en marketing, en digital et en audience.
L’objectif est en effet de maximiser l’audience des programmes créés auprès des publics et communautés ciblés, qu’il s’agisse des clients de l’entreprise dans une logique de fidélisation, de ses prospects à recruter, de la Presse, des élus et décideurs politiques, des étudiants dans une logique de marque employeur, des influenceurs, de ses salariés, de ses partenaires ou de ses membres et adhérents s’il s’agit d’une fédération.
Bref, une « prise de parole éditoriale et marketing »…
Cyrille Bellanger, L’Agence Editoriale®